l'oiseau est dans le nid

Printemps au Québec

Quand il fait un gros soleil comme il faisait cette semaine, difficile de ne pas penser au printemps et au beau temps qui s'en vient prochainement. Surtout quand la pluie d'aujourd'hui transforme nos rues en patinoires. Voilà donc que nous avons commencé à nourrir les oiseaux dans la cours et on s'est pris d'affection pour le couple de cardinal rouge venant déjeuner avec nous. Rien de moins pour s'avouer être maintenant propriétaire d'une poche de graines à oiseaux de 10 kg afin de suffire à la demande de ces petites bêtes à deux pattes et l'envie d'en faire plus.

cabane d'oiseau
Cabane d'oiseau upcycling

Des cabanes à oiseaux et du upcycling

 

 

Nourrir les oiseaux c'est bien. Mais qu'en est-il du vent froid de l'hiver québecois sur ces petites bêtes à deux pattes? Menuisier que je suis, j'ai quelques planches auxquelles il ne me restait plus qu'à leur trouver une raison d'être et des cannes de conserves gros format que je gardais «au cas» ainsi que les restants d'aluminium d'un projet d’œuvre d'art. Voilà que je me retrouve dans mon atelier à construire des cabanes à oiseau pour affronter les rigueurs de l'hiver. L'idée d'upcycling séduit tellement que j'envisage envahir la ruelle verte de ces constructions... du moins jusqu'à ce que les matériaux me manque ou que le printemps s'installe.

Bar à nid

Il faillait rendre ce nid d'amour plus confortable. Et quoi de plus douillet que la laine pour se blottir au chaud. C'est ainsi que le bar à nid est né. Petits restants de fibres dans une boule en paille tissée ou dans un ancien panier en métal servirons de distributeurs pour nos amis les oiseaux. Un projet DIY de fin de semaine que je vous invite à réaliser à la maison avec vos enfants pour votre bonheur et celui des oiseaux de votre quartier.