capsule - le blogue du upcycling au Québec

découvrez les artistes upcycling

La mission de notre blogue

Le blogue upcycling s'est donné comme mission de sillonner le Québec à la rencontre des artistes et artisans récupérateur utilisant cette manière de repenser les objets laissés pour mort en leur offrant une visibilité sur notre blogue. Découvrez, par le biais de capsule vidéos, le talent, l'originalité et le message porté par ses défendeurs de l'upcycling et de la revalorisation des déchets au Québec.


D'hier à aujourd'hui avec Michel Gauthier

D'hier à aujourd'hui

Il y a 10 ans, Michel Gauthier, artiste récupérateur a commencé à transformer son garage de débosseleur en atelier de création afin de vivre sa passion pour les vielles choses. Le blogue upcycling à visité pour vous son atelier de Brunwsburg-Chatham.

Lire la suite

Visite d'une mini maison upcycling

Vivre de la récupération

Que ce soit parce que vous cherchiez des bancs de métro des anciens wagon mr-63, des meubles de chez Héma-Québec, des lampadaire pour donner un look industriel à votre intérieur et depuis peu, une mini-maison, DE TOUT POUR TOUT s'aura vous surprendre. Rencontre avec Patrick Girouard pour une visite libre de sa nouvelle mini-maison upcycling.

Lire la suite

Broder le fer avec Marius Blais

l'art de faire écho

Ferécho c'est l’œuvre de Marius Blais, artisan récupérateur dans l'art de faire écho sur le développement de la conscience environnementale. Par la création d’œuvres confectionnées à base de ferrailles il met en évidence le fait que la beauté se trouve partout, particulièrement dans ce qui est souvent considéré désuet. Je l'ai rencontré lors du festival de sculpture d'art populaire à St-Ulric près de Matane.

Lire la suite

Les couturières d'Éric Nado

Eric nado sculpteur-assembleur

Le blogue upcycling a rencontré l'artiste Eric Nado à son atelier pour nous parler de son travail de sculpteur-assembleur et de sa série «les couturières» faites à partir de vieilles machines à coudre industrielles.

Lire la suite

L'amant des instruments

François Bolduc : musicien récupérateur

C'est lors d'une expo-récup chez Manu Factum à Nicolet que j'ai découvert le travail de l'artiste récupérateur François Bolduc. Ce musicien professionnel revisite les instruments de musique endommagés par la vie afin de les revaloriser sous une autre forme. Ainsi, lampe, table, banc, chaises naissent de son atelier de récupérateur à Drummondville.

Lire la suite