· 

Le Raccourci, une ruelle fermée aux voitures

C’est bien connu, Montréal est réputée pour ces centaines de ruelles vertes serpentâtes les arrière-cours de nos plex si caractéristiques de la seconde plus importante ville francophone au monde après Paris.

ruelle verte le raccourci du quartier St-Michel à Montréal
Murale de Jeff Lapointe

UNE RUELLE VERTE SANS VOITURE

 

Peu importe l’arrondissement, la ruelle verte traditionnelle des quartiers centraux autant du Plateau, de Rosemont ou de Villeray est remplie de verdure, de fleurs, d’enfants qui y jouent et de parents qui jasent entre eux. Mais le summum de la ruelle verte est sans contredit celle sans voiture. Ce lieu devient ainsi une extension de nos cours et un terrain de jeu sécuritaire pour enfants, passants et curieux de passage. C’est cette forme de ruelle que nous avons voulu créer avec le projet Le Raccourci dans St-Michel. Enclavé entre par le terrain industriel de la STM et le cul-de-sac des rues Jean-Rivard et D’Hérelle, cet espace linéaire est aujourd’hui entièrement fermé au transit de véhicules.

Chats de gouttières jouant dans la ruelle verte Le Raccourci
ruelle verte Le Raccourci

EXPOSITION À CIEL OUVERT

 

Initiée par le couple d’artistes Melsa Montagne et Nicolas Des Ormeaux, la ruelle verte Le Raccourci est un projet de revitalisation, de réappropriation citoyenne, de diffusion d’œuvres artistique et de sensibilisation à l’environnement. Fermée à la circulation automobile, cette ruelle s’inscrit dans la volonté de créer un pôle culturel autour du nouveau parc Frédéric Back.

 

Œuvres à ciel ouvert de la ruelle verte LE RACCOURCI à St-Michel
Oeuvre de Frédérick Ouellet

 

Ainsi, avec l’appui financier de l’organisme P.A.R.I St-Michel, nous avons créé cinq murales sur les garages bordant les lieux. Avec les temps, de nouvelles œuvres se sont ajoutées à notre collection pour en faire un lieu artistique public à ciel ouvert du quartier St-Michel.

 

LABORATOIRE D'AGRICULTURE URBAINE

La ruelle est aussi pour nous un laboratoire afin d’expérimenter des techniques de permaculture urbaine. Toute la matière végétale est triée sur place, entreposée et sert de base pour élargir les zones de verdures et faire pousser des coprins noir d'encre, un champignon utilisé pour faire de l'encre que Melsa Montagne utilise pour créer une série d'oeuvre.

 

Coprin noir d'encre utilisé par l'artiste Melsa Montagne
Coprin noir d'encre utilisé par l'artiste Melsa Montagne

réception des fleurs pour la ruelle verte Le Raccourci

DES BACS À FLEURS UPCYCLING POUR UNE RUELLE VERTE

 

L’utilisation de grands bacs à fleurs faits d’anciennes armoires industrielles a permis de planter une dizaine d’arbres afin d’améliorer l’indice de la canopée sans avoir à excaver en utilisant de la machinerie lourde et coûteuse. Nous profitons chaque année de la distribution gratuite de compost au complexe environnemental St-Michel et de la distribution de fleurs annuelles par la Ville de Montréal pour donner encore plus de couleurs à notre ruelle verte. 

bacs à fleurs pour ruelle verte de LARTISNICK

La ruelle est située entre les rues Jean-Rivard/D’Hérelle/8e/9e avenue, à 200 mètres de la porte principale du Cirque du Soleil et de l’entrée du parc Frédérick Back sur la deuxième avenue.

 

équipe de la corvée de nettoyage ensemble pour la propreté de la ruelle verte le Raccourci
L'équipe de nettoyage de la ruelle verte Le Raccourci

Réalisation rendu possible grâce au financement de :