la Genèse de LARTISNICK
Curieux de nature, je suis passé par plusieurs chemins avant de me consacrer aux réseaux sociaux et à l'environnement.
Guitariste, première génération de EXTERIO, éducateur en garderie, charpentier-menuisier, artiste sculpteur sont quelques-uns des mes chapeaux.
C'est au début 2019 que je m'inscris à la formation de Stratégie et animation de réseaux sociaux du cégep de Jonquière afin de peaufiner mes compétences en communications. C'est au terme d'un stage de deux mois chez Équiterre que j'obtiens mon diplôme.
Je travail aujourd'hui comme formateur en éducation financière pour l'ACEF de l'Est de Montréal, dont la mission est d'éveiller l'esprit critique du consommateur face à notre société de consomation et à l'endettement.
Guitariste du groupe EXTERIO
La découverte du upcycling
C'est à la suite des milliers de kilomètres avalés en tournée que le désir de voir le monde est né en moi. Ainsi, je quitte la formation EXTERIO afin de partir découvrir en solitaire un peu plus de cette grande planète. C'est avec mon sac à dos que j'explore le monde pour y découvrir la débrouillardise des habitants et ce qu'on appel aujourd'hui le «UPCYCLING».
L'appel de la scène
Vous connaissez l'adage disant qu'on peut sortir le musicien de la musique mais pas la musique du musicien? C'est exactement ce qui est arrivé en 2009 lorsque je me suis retrouvé à former le groupe AUGUSTE TWELVE.
EXTERIO version acoustique
Suite à la séparation du groupe AUGUST TWELVE, j'ai repris contact avec Marc Loiselle, chanteur de l'album «VOUS ÊTES ICI» afin de lui proposer l'idée d'un album de reprises acoustique de chansons qui ont fait la renommé de EXTERIO. Ainsi, AKOUSTERIO est né, entièrement auto-produit et réalisé durant l'été 2013. L'album est toujours disponible en magasins ainsi qu'en mp3 ici.
Et maintenant?
Suite à quelques spectacles au Québec avec AKOUSTERIO, la musique à tranquillement laissé la place à l'art du détournement. Aujourd'hui mon atelier
est la scène où je me sens moi, où j'ai envie d'être et où je crois qu'un message de réduction et de consommation responsable peut se faire à travers mes
créations détournés, revalorisés.
Aussi, depuis la réalisation de notre ruelle verte,
classée troisième plus belles ruelles vertes de Montréal, j'ai découvert les plaisirs de la terre et de la permaculture.
Parce que les solutions existent!