· 

Visite d'un projet de permaculture à Mexico

Le Huerto Roma Verde, un projet de permaculture urbaine au coeur de la ville de Mexico
Huerto Roma Verde à Mexico

Le Huerto Roma VErde, de l'agriculture urbaine au cœur de la ville de Mexico

 

Pour ceux n’y ayant jamais mis les pieds, la ville de Mexico donne l’impression d’être indomptable, anarchique et dénuée d’intérêt. Pourtant, derrière ces a priori se cache une ville bouillonnante d’histoire, de créativité et d’initiatives positives. Voici d’ailleurs le projet de permaculture urbaine du Huerto Roma Verde que je suis allé visiter avant que la pandémie du COVID-19 ne ferme les frontières.

 

L'objectif du projet du Huerto Roma Verde

Créé en 2010 afin de développer, promouvoir et encourager la régénération urbaine, un des objectifs du Huerto Roma Verde (potager vert du quartier de La Roma) est de générer une communauté et de provoquer le développement de villes durables et résilientes.

 

C’est à travers des ateliers de menuiserie, de poterie, d’agriculture urbaine, de compostage et de recyclage, que l’organisme transmet aux citoyens du quartier de La Roma de Mexico un savoir-faire manuel qu’ils pourront appliquer dans leur quotidien afin d’améliorer leur autonomie.

 

Le tremblement de terre de 1985

Le 19 septembre 1985, 10 000 personnes ont perdu la vie à Mexico dans un terrible tremblement de terre d’une magnitude de 8.2 sur l’échelle de Richter détruisant 50 000 bâtiments de la ville. C’est sur une parcelle de terrain laissé vacant à la suite de ce triste évènement, que l’organisme du Huerto Roma Verde a débuté son jardin central inspiré des concepts de la permaculture.

Citoyens du quartier de La Roma à Mexico devant les ruines d'un bâtiment suite au tremblement de terre en 1985
Citoyens du quartier de La Roma à Mexico devant les ruines d'un bâtiment suite au tremblement de terre en 1985

Un projet d’autosuffisance à Mexico

Pour les acteurs du Huerto Roma Verde il n’y a pas de liberté sans générer de l'eau, de l'énergie et de l'autosuffisance alimentaire. C’est pourquoi la promotion de la production d'aliments biologiques dans les espaces urbains est soutenue en invitant les citoyens à venir effectuer du travail communautaire, à échanger des expériences, à acquérir des connaissances sur les concepts d'autosuffisance de base en participant au projet de permaculture urbaine du Huerto.

Résidence artistique à Mexico

Un des volets de ce merveilleux projet communautaire mexicain est la rénovation d’une maison avec des matériaux recyclés directement sur le terrain du Huerto afin de recevoir en résidence des artistes nationaux et étrangers pour la création de projets artistique qui ont un impact positif sur la communauté du quartier de La Roma. Les artistes sont libres de créer des murales, sculptures ou performances en liens avec la permaculture, la résilience ou l’environnement.

Alejandro Challet, commissaire de la CASA VIVA - Live art Mexico devant la résidence du Huerto Roma Verde à Mexico
Alejandro Chellet, commissaire à la CASA VIVA - Live art Mexico

 

D’ici à ce que les avions reprennent officiellement du service pour aller visiter le projet Huerto Roma Verde à Mexico, tu peux toi aussi créer ton projet de permaculture ou mettre des bacs à fleurs dans ta cour ou dans ta ruelle verte.

 

bacs à fleurs pour projet de permaculture à Montréal
Bacs à fleurs pour ruelle verte fait à Montréal